COMMUNIQUE DE PRESSE

ASSISTANCE TECHNIQUE

L’Irlande donne 350 000 euros pour promouvoir la participation des pays en développement au commerce mondial

Le gouvernement de I’ Irlande verse une contribution de 350 000 euros (367 000 CHF) en 2017 pour les programmes de I’OMC relatifs au commerce, afin d’aider les pays en développement, en particulier les pays les moins avances (PMA), a participer aux négociations commerciales multilatérales et a accéder plus facilement aux marches agricoles.

Sur cette contribution, 50 000 euros (plus de 55 000 CHF) permettront d’aider les PMA a participer a la onzième Conférence ministérielle de I’OMC, qui se tiendra du 10 au 13 décembre 2017 a Buenos Aires (Argentine).

Un montant de 150 000 euros (environ 156 000 CHF) sera verse au Fonds pour I’ application des normes et le développement du commerce (STDF), partenariat mondial visant a aider les pays en développement a respecter les normes internationales en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de sante des animaux et de préservation des végétaux, et a accéder plus facilement aux marches agricoles.

Les 150 000 euros restants (environ 156 000 CHF) seront attribues au Programme de stages de I’OMC qui est parraine par la France et I’lrlande, et qui vise a aider les missions permanentes des pays en développement basées a Genève.

Le Directeur général de I’OMC, Roberto Azevedo, a dit: « Le don de I’lrlande aidera les pays en développement et les PMA a acquérir les connaissances nécessaires pour participer pleinement aux négociations commerciales mondiales et a s’intégrer davantage dans I’ économie mondiale. Je remercie vivement I’lrlande pour sa générosité. »

L’Ambassadrice d’Irlande auprès de I’OMC, Patricia O’Brien, a dit: « L’Examen global de I’ Aide pour le commerce 2017, qui s’est tenu a I’OMC les 11-13 juillet, a montre qu’il était important de continuer a soutenir les pays en développement, en particulier les PMA, pour les aider a assurer un développement durable. Grace a ce don, I’lrlande réaffirme sa volonté d’aider les Membres les plus pauvres a améliorer leur niveau de vie et a générer une croissance a long terme. »

L’Irlande a donne prés de 11 millions d’euros (plus de 12 millions de CHF) aux divers fonds d’affectation spéciale de I’OMC au cours des 15 dernières années.

FIN

3 commentaires

  • SEYNI CISSE

    je remercie l’Irlande d’avoir associer ce financement au Sénégal

  • seyni cisse

    je cherche de partenaires qui veulent investir dans l’agriculture.
    Je vends aussi des intrants bios pour les groupements ou organisation agricolee

  • ALOUSSEYNOU SOW

    il est heureux de savoir que le pays concerner a savoir l’Irlande puisse être d’une exemplarité qui peu être citer en référence face a d’autre pays qui ne pense qu’a eu même peu importe de ce qu’il adviendra de l’Afrique.
    mais faudrait que nous autres pays concerner puissions faire très bon usage de ce que les autres mettent a notre disposition .

  • Écrire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *